Publié le 16 octobre 2020 par : Mme Gaillot, Mme Bagarry, Mme Cariou, Mme Chapelier, M. Chiche, Mme Yolaine de Courson, Mme Forteza, M. Julien-Laferrière, M. Nadot, M. Orphelin, M. Taché, Mme Tuffnell.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Cet amendement a pour objet de demander un rapport d'évaluation du remboursement des contraceptif, afin de permettre à toutes les femmes de pouvoir disposer, lorsqu’elles le jugent nécessaire, d’un contraceptif.
A tous les stades de la vie, les femmes doivent pouvoir jouir d’un droit fondamental, celui de pouvoir disposer librement de leurs corps et en conséquence, de donner la vie lorsqu’elles l’entendent.
L'Institut national d'études démographiques (Ined) rappelait qu’en 2017, sur une étude concernant la contraception, que plus de sept femmes sur dix de 15 à 49 ans étaient concernées : l’entrave à son accès n’est donc pas qu’une question d’âge, c’est aussi une question de condition.
Les personnes les plus précaires en France sont certes les étudiants, mais également les personnes les plus éloignées de l’emploi, les personnes en situation de monoparentalité, les travailleurs pauvres ; en somme, ce sont majoritairement des femmes.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.