Publié le 12 octobre 2020 par : Mme Bagarry, Mme Cariou, Mme Chapelier, M. Chiche, Mme Yolaine de Courson, Mme De Temmerman, Mme Forteza, Mme Gaillot, M. Julien-Laferrière, M. Nadot, M. Orphelin, M. Taché, Mme Tuffnell.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
La prolongation du congé de parenté est une bonne chose et ne peut-être efficace, pour lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes, entre les catégories sociaux-professionnelles, que si elle revêt un caractère obligatoire.
Toutefois, le groupe Ecologie, Démocratie et Solidarité considère qu’il faudrait aller au bout des préconisations du rapport du neuropsychiatre Boris Cyrulnik et proposer un congé allant jusqu’à 9 semaines.
Toutefois, après les débats en commission des affaires sociales issus de la proposition de loi de Guillaume Chiche, il est favorable à la position de compromis proposée par la majorité, et qui réapparaît dans cet article.
Néanmoins, nous proposons d’être plus ambitieux et dès ce PLFSS de porter la durée du congé obligatoire à 14 jours.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.