Proposition de loi N° 3422 visant à améliorer les conditions de présence parentale auprès d’un enfant dont la pathologie nécessite un accompagnement soutenu

Amendement N° AS3 (Retiré)

Publié le 17 novembre 2020 par : M. Viry, M. Ramadier, Mme Levy, Mme Valentin.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

À l’alinéa 2, substituer aux mots :

« confirmé, par un accord explicite du service du »

les mots :

« accordé sans délai, puis confirmé par un accord du service de ».

Exposé sommaire :

Il arrive parfois que les délais de traitement des demandes administratives faites par les parents d’enfants qui souffrent de graves pathologies soit long, et que les parents tardent à obtenir une réponse.

De plus, le contenu des dossiers à remplir est parfois complexe, alors que les parents d’enfants souffrants de pathologie manquent le plus souvent de temps. Cela engendre du stress supplémentaire pour eux.

Il s’agirait alors d’inverser ce processus, mis en place depuis quelque temps. Ainsi, la demande d’allocations journalières de présence parentale serait accordée sans délai, dès que les parents en font la demande. La demande serait déclarative, appuyée par l’ordonnance médicale du médecin, et faisant l’objet d’un contrôle à postériori par l’administration.

En l’espèce, cette disposition permettrait de lutter contre les lenteurs de l’administration.

Tel est l’objet de cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.