Projet de loi de finances rectificative pour 2020 — Texte n° 3522

Amendement N° 117 (Rejeté)

(8 amendements identiques : 118 120 121 122 124 158 226 532 )

Publié le 6 novembre 2020 par : Mme Ménard.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
ProgrammesAutorisations d’engagement suppl. ouvertesAutorisations d’engagement annuléesCrédits de paiement suppl. ouvertsCrédits de paiement annulés
Prise en charge du dispositif exceptionnel de chômage partiel à la suite de la crise sanitaire0000
Fonds de solidarité pour les entreprises à la suite de la crise sanitaire+1 0000+1 0000
Renforcement exceptionnel des participations financières de l'État dans le cadre de la crise sanitaire0000
Compensation à la sécurité sociale des allègements de prélèvements pour les entreprises les plus touchées par la crise sanitaire-1 0000-1 0000
TOTAUX0000
SOLDE00

Exposé sommaire :

Transférer 1 000 euros de l'action 01 – Soutenir les entreprises dans leur reprise d'activité du programme 360 – Compensation à la sécurité sociale des allègements de prélèvements pour les entreprises les plus touchées par la crise sanitaire vers l'action 01 – Soutenir les entreprises éligibles au fonds de solidarité du programme 357 – Fonds de solidarité pour les entreprises à la suite de la crise sanitaire.

Amendement d'appel.

La crise sanitaire a eu un impact négatif sur beaucoup d'entreprises. La technicité des seuils pour bénéficier du fonds de solidarité et la situation particulière de certaines entreprises ont fait que beaucoup d'entre elles n'ont pas pu bénéficier dudit fonds de solidarité. L'objectif de cet amendement est d'alerter le Gouvernement sur cette lacune.

A titre d’exemple, depuis le 16 mars 2020, le chiffre d’affaires de certaines agences de voyages est nul. L’impact sur les finances de ces entreprises est immédiat : aucun chiffre d’affaires n’est généré. Pour autant les agences de voyage ont continué de travailler, notamment pour repousser et créer des avoirs, ce qui nécessite de la main d’œuvre et donc des heures de travail qui doivent bien être rémunérées.

Si le recours à l’activité partielle a permis de minimiser considérablement les licenciements puisque l’employeur en difficulté a pu faire prendre en charge tout ou partie du coût de la rémunération de ses salariés, la structure d'exercice de certaines agences de voyages ne leur permet pas d'atteindre les seuils requis pour bénéficier du fonds de solidarité. Cet amendement vise à faire en sorte que ces entreprises puissent bénéficier d'aides financières supplémentaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.