Publié le 16 novembre 2020 par : Mme Blin, M. Cordier, M. Cinieri, M. Hetzel, M. Hemedinger, M. Jean-Claude Bouchet, Mme Trastour-Isnart, Mme Boëlle, M. Reda, Mme Audibert, M. Gosselin, Mme Corneloup, M. Pauget, Mme Bazin-Malgras, Mme Anthoine, M. Vatin.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après publication en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale
Avec un tiers d’anciens militaires d’active et deux tiers de volontaires issus de la société civile, la réserve de la gendarmerie représente à elle seule 45% des effectifs de la réserve miliaire de notre pays. Sa structure repose sur une réserve opérationnelle à deux niveaux et une réserve citoyenne.
Le présent amendement se consacre à la réserve opérationnelle. Constituée d’environs 53 000 d’hommes et de femmes, cette réserve a vocation à remplir les mêmes missions que ses homologues d'active (lutte contre la délinquance, surveillance, renseignement, défense de points sensibles…etc). Ses personnels exercent ces dernières auprès des brigades territoriales ou au sein d'unités composées exclusivement de réservistes, sous le contrôle opérationnel des commandants de groupement de gendarmerie départementale.
Poursuivant un objectif de renforcement de l’action des forces de sécurité sur le territoire national, la réserve opérationnelle se doit de mettre à disposition de l’Etat du personnels qualifiés rapidement. La menace terroriste étant particulièrement accrue, les effectifs de la réserve sont amplement sollicités. Toutefois, la durée de la préparation militaire gendarmerie (PMG) est souvent jugée trop courte par les militaires de métier.
Cet amendement vise à rapprocher le régime de formation de la PMG sur le modèle de la préparation militaire supérieure gendarmerie (PMSG). La PMG pourra être dispensée sur quatre semaines soit sur un mois durant la période estivale, soit sur le cumul des semaines des vacances scolaires. L’objectif étant de prolonger la formation afin qu’elle soit enrichie et approfondie.
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