Réforme de l'adoption — Texte n° 3590

Amendement N° 105 (Rejeté)

Publié le 30 novembre 2020 par : M. Chiche, Mme Forteza, Mme Cariou, M. Orphelin, M. Julien-Laferrière, Mme Gaillot, M. Taché, Mme Tuffnell, Mme Bagarry, M. Lainé, M. Simian.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

À la fin de l’alinéa 6, substituer au mot :

« vingt-six »

le mot :

« dix-huit ».

Exposé sommaire :

EXPOSE SOMMAIRE

L’article 343-1 du Code civil concerne l’adoption plénière d’une personne seule. La rédaction actuelle de l’article impose un âge minimal de vingt-huit ans, et ce depuis 1996, pour pouvoir débuter une procédure d’adoption.

Or, alors que les procédures d’adoption, qu’elles soient françaises ou internationales, sont particulièrement longues et couteuses, il semble inopportun d’imposer à un couple d’avoir l’âge de vingt-huit ans pour pouvoir débuter cette procédure.

C’est pourquoi cet amendement vise abaisser cet âge minimal à dix-huit ans, et en réalité supprimer la condition d’âge ; au lieu des vingt-six proposés par la proposition de loi.

Il est important de rappeler que l’on peut devenir président de la République dès l’âge de dix-huit ans, mais qu’il est impossible d’adopter seule de façon plénière avant l’âge d’aujourd’hui vingt-huit ans et demain vingt six ans.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.