Publié le 5 février 2021 par : M. Orphelin, M. Julien-Laferrière, Mme Batho, Mme Cariou, Mme Gaillot, M. Villani, Mme Forteza.
La France met en œuvre une politique de développement solidaire et de lutte contre les inégalités mondiales qui a pour objectif de lutter contre la faim, la pauvreté et les inégalités dans les pays en développement tout en protégeant la biodiversité, en luttant contre le changement climatique et en promouvant les droits de l’homme.
Cet amendement vise à inscrire les objectifs de la politique française d’aide au développement en ouverture de la loi, afin de garantir la cohérence de l’ensemble des actions menées par la France dans le cadre de cette politique.
La politique d’aide au développement doit viser exclusivement à lutter contre les inégalités mondiales, la faim et la pauvreté. La réalisation et la poursuite d’objectifs et d’intérêts politiques, économiques ou de toute autre nature n’a pas à influencer les politiques mises en œuvre dans le cadre de la présente loi.
Toute action d’aide au développement menée par la France doit par ailleurs contribuer au respect et à la promotion des droits humains, y compris l’égalité femmes-hommes, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en application des objectifs définis dans l’Accord de Paris, et à la préservation de la biodiversité. La réduction des inégalités mondiales, de la faim et de la pauvreté ne saurait être envisagée indépendamment de ces objectifs.
Cet amendement a été retravaillé à partir d’une proposition de l’organisation Coordination Sud.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.