Lutte contre les inégalités mondiales — Texte n° 3699

Amendement N° AE99 (Rejeté)

Publié le 4 février 2021 par : M. Gouttefarde, M. Balanant.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

À la deuxième phrase, après les mots « de l’égalité entre les femmes et les hommes, »,

insérer les mots :

« de l’enfance, ».

Exposé sommaire :

Nous avons célébré en 2019 le 30ème anniversaire de l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant (CIDE), au titre de laquelle la France est tenue de tout mettre en œuvre afin d’assurer l’effectivité des droits de tous les enfants – y compris les plus vulnérables. La France s’est engagée à agir proportionnellement à ses moyens, tant pour les enfants vivant en France que pour ceux vivant dans les pays partenaires de l’aide au développement et de l’aide humanitaire.
Malgré certains engagements sectoriels des pouvoirs publics français pour faire progresser les droits de l’enfant dans le cadre de la coopération internationale, ceux-ci ne font toujours pas l’objet d’une attention affirmée sur les plans stratégique, programmatique et financier et restent dans l’angle mort des politiques de développement. Dans l’ensemble des documents qui cadrent l’action de solidarité internationale de la France, ces droits n’apparaissent pas comme une priorité ni comme un enjeu transversal, et ils sont souvent mentionnés via un angle sectoriel. Par ailleurs, la participation des enfants à la mise en œuvre de la politique de solidarité et de développement de la France doit être centrale, comme le recommande l’un des principes directeurs de la CIDE.
Des bénéfices sociaux importants et durables découlent des investissements dans l’enfance. Le point 7 du programme d’Addis-Abeba reconnaît que l’investissement en faveur des enfants et des jeunes – notamment les plus vulnérables – joue un rôle primordial dans la réalisation d’un développement ouvert à tous, équitable et durable pour les générations présentes et futures.

Cet amendement est issu d’une proposition d’UNICEF France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.