Publié le 19 mai 2021 par : Mme Riotton, Mme Toutut-Picard, Mme Rossi, M. Buchou.
Le Gouvernement remet au Parlement, dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, un rapport sur la consommation énergétique liée à la pratique du jeu à la demande.
L’amendement souhaite alerter le Gouvernement sur un sujet d’avenir concernant l’empreinte environnementale du numérique.
Le cloud gaming est l’équivalent des plateformes VOD mais pour les jeux vidéos. Il permet de jouer à des jeux vidéo sans support physique, sans console ou ordinateur, uniquement par l’utilisation du réseau internet. Le jeu à la demande est désormais accessible à tous les consommateurs (ex : Google Stadia, Nvidia Geforce Now…). S’il peine encore à se développer, il semble opportun de connaitre, dès à présent, l’impact que celui-ci va avoir sur la facture écologique du numérique.
La consommation de données de ce nouvel outil de divertissement est sans équivalent avec les outils classiques que nous connaissons déjà. Pour preuve, le cloud gaming nécessite, pour obtenir une expérience décente, une connexion à la fibre optique d’excellente qualité. Il faut alors rendre compte de son impact dès aujourd’hui pour pouvoir, au moment de son développement, prendre les mesures nécessaires pour limiter ses potentiels effets néfastes sur l’environnement.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.