Publié le 14 janvier 2021 par : Mme Karamanli, Mme Untermaier, M. Saulignac, les membres du groupe Socialistes et apparentés.
Après le mot : « loi, », la fin du dernier alinéa de l’article L. 3131‑13 du code de la santé publique est ainsi rédigée :
« dans la limite de deux mois maximum et après avis du comité de scientifique. Toute prorogation ultérieure, dont la durée ne peut excéder deux mois, est subordonnée à la présentation par le Gouvernement d’un rapport au Parlement établissant l’impérieuse nécessité d’une telle mesure. »
Cet amendement du groupe « socialistes et apparentés » vise à limiter la durée des prorogations par la loi de l’état d’urgence sanitaire.
Toute prorogation serait limitée à deux mois afin que le Parlement puisse décider souverainement si les « circonstances de temps et de lieu » justifient une telle prorogation.
L’amendement prévoit également qu’en cas de prorogation ultérieure, le Gouvernement serait dans l’obligation de démontrer l’impérieuse nécessité d’une telle mesure. S’appuyant lui-même sur les travaux du comité de scientifiques, il lui suffirait de transmettre ces informations en amont aux parlementaires.
Tel est le sens de cet amendement.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.