Indemnisation des catastrophes naturelles — Texte n° 3785

Amendement N° 40 (Non soutenu)

Publié le 25 janvier 2021 par : M. Cellier.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

À l’alinéa 6, après le mot :

« générales »

insérer les mots :

« sur les risques de catastrophes naturelles liés au département, ».

Exposé sommaire :

Les deux tiers des 36 000 communes françaises sont exposées à au moins un risque naturel : 1 Français sur 4 et un emploi sur 3 sont aujourd’hui potentiellement exposés aux inondations, principal risque majeur national. Les risques naturels sont multiples et de plus en plus présents du fait du changement climatique.

Le présent amendement prévoit que l’action d’information et de communication du délégué à la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle doit également être dans la prévention de ces catastrophes. La diffusion de l’information sur les risques naturels susceptibles de survenir, les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mise en œuvre doit permettre d’anticiper au mieux ces évènements.
Par ailleurs, cette information permettrait d’aider les collectivités territoriales n’ayant toujours pas publiées un document d’information communal sur les risques majeurs (Dicrim). De nombreuses communes peinent à élaborer ce document d’information. L’information du délégué à la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pourrait être précieuse sur ce point.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.