Publié le 26 janvier 2021 par : M. Pauget, M. Parigi, M. Viala, M. Cordier, M. Cinieri, Mme Audibert, M. Jean-Claude Bouchet, Mme Blin, Mme Louwagie, M. Pierre-Henri Dumont, Mme Kuster, Mme Meunier, Mme Corneloup, Mme Boëlle, M. Cattin, M. Bourgeaux, Mme Porte, Mme Trastour-Isnart.
Après l’article L. 111‑1‑3 du code de l’éducation, il est inséré un article L. 111‑1‑4 ainsi rédigé :
« Art. L. 111‑1‑4. – Chaque établissement scolaire du premier et du second degré définit une tenue vestimentaire portée par l’ensemble des élèves au sein de l’établissement.
« Les modalités d’application du présent article sont fixées par décret. »
Les symboles montrent la voie que les enfants doivent arpenter, ensemble et sans nulle distinction qui pourrait conduire à l’isolement, a la stigmatisation, au sectarisme ou à l’exclusion du service public de l’éducation au seul motif de son apparence ou de son appartenance sociologique due à son habillement.
L’égalité dès le plus jeune âge puis la réussite par la méritocratie, tel doit être le sens de la réussite par le progrès que chacun d’entre nous doit poursuivre et ce à compter du plus jeune âge.
Voici pourquoi le présent amendement propose de rétablir le port obligatoire de l’uniforme dans les écoles et les collèges de la République, afin de lutter contre les séparatismes qui pourraient apparaitre dès le plus jeune âge, mais également pour renforcer l’autorité et restaurer la discipline nécessaire et indispensable à l’apprentissage des valeurs républicaines et d’un enseignement de qualité.
Cette mesure s’inscrit d’ailleurs totalement dans le cadre du fléchage utile des aides versées lors de rentrée, instant qui permet à chaque parent de percevoir une allocation de rentrée scolaire croissante qui doit être destinée à l’équipement des enfants pour leur année scolaire, et ne plus pouvoir être détournée ou dévoyée de ses usages originels.
Voici pourquoi je vous demande d’adopter cet amendement rétablissant l’obligation du port de l’uniforme dans nos écoles et collèges, que l’école redevienne ce sentiment d’appartenance, de fierté et d’identification pour tous les enfants, car l’école demeurera toujours le creuset de la République qui éduque ses citoyens de demain
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.