Publié le 28 janvier 2021 par : Mme Trastour-Isnart, M. Le Fur, Mme Blin, M. Reda, M. Emmanuel Maquet, Mme Meunier, Mme Audibert, Mme Corneloup, M. Cinieri, Mme Boëlle, M. Aubert, M. Pauget, M. Di Filippo, M. Cattin, Mme Louwagie, M. Jean-Claude Bouchet, M. Parigi, Mme Tabarot.
La levée du drapeau et la pratique de l’hymne national, dans les établissements des premier et second degrés, sont obligatoires chaque mois de période scolaire.
Un décret en Conseil d’État détermine les modalités d’application du présent amendement.
La meilleure façon de lutter contre le séparatisme est de faire aimer la France à tous ceux qui y vivent. À cet égard le rôle des établissements à l’égard de la jeunesse est très fort.
Cette jeunesse, doit prendre conscience, lorsque ce n’est pas le cas, qu’elle appartient à un ensemble : la nation française.
Pour y parvenir, assurer fréquemment la levée du drapeau français et la pratique de l’hymne national seraient de nature à cette prise de conscience pour tant de jeunes.
Ernest Lavisse écrivait: «Tu dois aimer la France parce que la nature l'a faite belle et parce que l'histoire l'a faite grande ».
Tâchons de transmettre cet amour de la France à la jeunesse et de lutter contre le séparatisme.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.