Respect des principes de la république — Texte n° 3797

Amendement N° 2407 (Non soutenu)

Publié le 28 janvier 2021 par : M. Falorni, Mme Pinel, Mme Dubié.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l’alinéa 3, insérer les sept alinéas suivants :

« L’article L. 441‑1 du code de l’éducation est ainsi modifié :
« 1° Après le mot : « privé », la fin du I est ainsi rédigée : « après avoir été autorisée par l’autorité compétente de l’État en matière d’éducation, qui statue sur la demande après avis du maire de la commune dans laquelle l’établissement est situé, du représentant de l’État dans le département et du procureur de la République. » ;
« 2° Le II est ainsi modifié :

« a) Le premier alinéa est ainsi rédigé :

« L’autorisation ne peut être accordée pour les motifs suivants : » ;

« b) Le dernier alinéa est ainsi rédigé :

« Le refus d’autorisation doit être motivé, et peut faire l’objet d’un recours. Le silence gardé pendant quatre mois par l’autorité de l’État compétente en matière d’éducation vaut acceptation. » »

Exposé sommaire :

Cet amendement a pour objectif de remplacer l'actuel régime de déclaration par un régime d'autorisation, pour l'ouverture des écoles hors contrat.

En effet, le régime actuel prévoit que tout enseignement privé doit déclarer son ouverture auprès du recteur de l'académie où il s'installe. Ce dernier transmet la déclaration au maire, au préfet et au procureur de la République. Si le dossier d'ouverture est complet, l'établissement est ouvert dans un délai de trois mois à compter de la date de la déclaration, sauf opposition formulée par les autorités concernées.

Dans la mesure où l'article 21 prévoit désormais un régime d'autorisation pour l'instruction à domicile, les auteurs du présent amendement considèrent qu'un tel régime doit également être la règle pour les établissements hors contrat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.