Respect des principes de la république — Texte n° 3797

Amendement N° 270 (Irrecevable)

Publié le 26 janvier 2021 par : M. Hemedinger, M. Cattin, M. Schellenberger, Mme Blin, Mme Audibert, Mme Trastour-Isnart, M. Pauget, Mme Genevard, Mme Corneloup, M. Marleix, Mme Serre, Mme Boëlle, M. Reiss, M. Viry, Mme Anthoine, M. Ravier, M. Reda, M. Jean-Claude Bouchet, M. Viala, M. Vialay.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Le représentant de l’État territorialement compétent organise une formation relative à la laïcité et à la lutte contre le séparatisme à destination de tous les élus locaux nouvellement élus. Cette formation est incitative. À la fin de la formation, les services de la préfecture remettent à l’élu local y ayant participé un certificat de présence.

Exposé sommaire :

La mesure propose de créer une formation à la laïcité et à la lutte contre le séparatisme, organisée par la préfecture ou par l’association départementale des maires, à destination des élus locaux et en début de leur mandat.

Les élus locaux sont en première ligne de ce combat contre les séparatismes, ce sont eux qui voient au quotidien le repli identitaire progresser dans les territoires qu’ils administrent. Ces élus se trouvent souvent démunis face à ce péril alors qu’ils connaissent pourtant parfaitement le terrain et les enjeux qui s’y jouent et sont un relais essentiel des valeurs républicaines. Nous déplorons également un manque de compréhension et de rigueur sémantique quand sont abordées les questions des radicalisations, pouvant donner l’impression que le phénomène est mal compris et ainsi saper la crédibilité des élus et autorités sur le sujet en créant des dérives.

Les élus locaux doivent donc être responsabilisés et outillés afin de pouvoir mener une lutte efficace contre les séparatismes. Cela passe par une formation sur les outils juridiques, législatives et règlementaires à leur disposition afin de leur donner les armes nécessaires pour défendre les principes de la République au sein de leur territoire. Cette formation permettra également de les sensibiliser au vocabulaire et aux enjeux relatifs à la lutte contre le séparatisme, ainsi qu’à la détection des signaux faibles de la radicalisation et les bonnes réactions à avoir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.