Respect des principes de la république — Texte n° 3797

Amendement N° 42 (Irrecevable)

Publié le 26 janvier 2021 par : M. Ledoux, Mme Mauborgne, Mme Magnier, Mme De Temmerman, M. Cazenove, M. Becht, M. Bournazel, M. Euzet, les membres du groupe Agir ensemble.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Le 9 décembre est déclaré journée nationale de la laïcité.

Exposé sommaire :

Cet amendement, qui déclare le 9 décembre journée nationale de la laïcité, donne un fondement dans la loi à la journée nationale de la laïcité à l’école, actuellement régie par une circulaire du 27 novembre 2014 du ministre de l’Éducation nationale.

Cette déclaration officielle du 9 décembre comme journée nationale de la laïcité pourrait donner lieu dans les établissements scolaires à des cours, des exposés et des interventions sur la laïcité, conformément aux principes définis à l’article L 141‑6 du code de l’éducation. Également un concours national de la laïcité, concours scolaire qui s’appuie sur l’enseignement de l’éducation civique, de l’histoire et de la philosophie pourrait être organisé.

Lors de la journée de la laïcité, les maires pourraient organiser un moment de célébration autour d’un texte sur la laïcité. Le service public audiovisuel pourrait diffuser des programmes sur la laïcité.

Il s’agit ainsi de mettre en valeur et de célébrer le sens et le bénéfice du principe de laïcité dans la République tout entière, pour la liberté de chacun et l’unité de la nation.

Cette déclaration officielle semble nécessaire compte tenu des dispositifs de ce Projet de loi notamment la mise en place d'un référent laïcité dans les administrations, collectivités et établissements publics mais également compte tenu de la formation spécifique sur le principe de laïcité pour les personnels d'éducation, les enseignants et les fonctionnaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.