Publié le 27 janvier 2021 par : Mme Gaillot, Mme Bagarry, M. Orphelin, Mme Forteza, M. Gérard, M. Chiche, M. François-Michel Lambert, Mme Valérie Petit, Mme Faucillon, Mme Lazaar, M. Taché, Mme Brunet, M. Thiébaut, Mme Dupont.
Le Gouvernement remet au Parlement, dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, un rapport évaluant la mise en œuvre des programmes d’éducation à la sexualité dans le cadre scolaire, à l’école primaire, au collège et au lycée, prévus par la loi n° 2001‑588 du 4 juillet 2001, relative à l’interruption volontaire de grossesse et à la contraception.
L’objectif du présent amendement est de prévoir la remise d’un rapport du Gouvernement au Parlement évaluant la mise en œuvre de l’éducation à la sexualité dans le cadre scolaire, à l’école primaire, au collège et au lycée.
L’ensemble des phénomènes visés par le chapitre 3 du présent projet de loi constituent des violences faites aux femmes. A ce titre, et comme pour l’ensemble des violences sexistes et sexuelles, il est urgent que la loi prévoyant les cours d’éducation à la sexualité et à l’égalité soit effectivement mise en œuvre.
L’école doit offrir un cadre neutre dans lequel les jeunes femmes comme les jeunes hommes pourront échanger sur le consentement, la virginité, le mariage, etc. Seule une vraie sensibilisation sur ces sujets pourra mener à la diminution de ces violences.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.