Publié le 5 mars 2021 par : Mme Colboc, M. Zulesi, M. Cabaré, M. Mazars, M. Perrot, Mme Krimi, M. Vignal, Mme Vignon, Mme Provendier, M. Claireaux, M. Cormier-Bouligeon, M. Batut, Mme Cazarian, M. Causse, Mme Hérin.
La section 1 du chapitre II du titre Ier du livre III de la deuxième partie du code de l’éducation est complétée par un article L. 312‑4‑1 ainsi rédigé :
« Art. L. 312‑4‑1. – L’enseignement de l’éducation physique et sportive comporte une sensibilisation aux bienfaits du sport en matière de santé. »
Cet article additionnel vise à sensibiliser aux bienfaits du sport dès le plus jeune âge notamment pour la lutte contre l’obésité et les maladies cardiovasculaires.
En France, 17 % de la population adulte est obèse, ce qui représente plus de 8 millions de personnes. L’obésité est un facteur de risque majeur pour les pathologies les plus fréquentes (maladies cardio-vasculaires, diabète de type 2, etc.).
Une récente étude a révélé qu’en 50 ans, la capacité physique des jeunes âgés de 7 à18 ans a baissé de 25 %. Après l’âge de 10 ans, le temps consacré à une activité sportive diminue, alors que le temps passé devant un écran lui, augmente fortement.
Il y a donc urgence à ce que l’enseignement de l’éducation physique et sportive comporte une sensibilisation aux bienfaits du sport en matière de santé. C’est un élément important pour les jeunes en question mais aussi pour la société tout entière. En effet, le traitement de l’obésité a des conséquences non-négligeables sur nos services de santé.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.