Projet de loi de finances rectificative pour 2017 — Texte n° 384

Amendement N° 128 (Retiré)

Publié le 4 décembre 2017 par : Mme Magnier, M. Charles de Courson, M. Ledoux, M. Philippe Vigier, Mme Auconie, Mme Descamps, Mme Firmin Le Bodo, M. Polutele, Mme de La Raudière, M. Leroy, M. Guy Bricout, M. Pancher.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Le Gouvernement remet, au 30 juin 2018, un rapport au Parlement sur l'exportation des produits français à des particuliers résidant dans d'autres pays de l'Union européenne et la simplification administrative et fiscale à mettre en place pour la faciliter.

Exposé sommaire :

À l'heure actuelle, lorsqu'un étranger veut acheter, de son pays, un produit fabriqué en France, directement auprès du producteur, ce dernier doit régler la TVA auprès du pays de l'acheteur. Souvent, cela oblige le vendeur à prendre à représentant fiscal dans le pays concerné pour effectuer cette formalité. Le coût engendré est tel qu'il ne pousse pas les fabricants français, notamment les vignerons, à vendre directement à des particuliers étrangers. Pour les vignerons indépendants, le manque à gagner est évalué autour de 350 millions d'euros.

Aussi, cet amendement a pour objet de demander au Gouvernement un rapport sur les difficultés d'exportation des produits français à des particuliers étrangers et de mettre en lumière la simplification fiscale et administrative nécessaire pour favoriser le type d'échanges commerciaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.