Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 — Texte n° 387

Amendement N° 186 (Non soutenu)

(3 amendements identiques : AS19 13 176 )

Publié le 27 novembre 2017 par : M. Falorni, Mme Dubié, Mme Pinel.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer cet article.

Exposé sommaire :

Le tabagisme est un fléau qui cause chaque année près de 80.000 décès, et à ce titre, est un enjeu de santé publique majeur.

Si l'intention du Gouvernement de lutter contre la consommation de tabac en France est incontestable, on peut s'interroger sur les moyens utilisés pour cette lutte, à savoir l'augmentation de la fiscalité du tabac.

En effet, cette politique a pour effet inverse de pousser les consommateurs à acheter leur tabac, sous toutes ses formes, dans des pays limitrophes et de favoriser la contrebande. Elle a par ailleurs des conséquences très préoccupantes pour l'activité économique des buralistes.

Aussi, pour augmenter l'efficacité des politiques de lutte contre la consommation de tabac, il serait préférable de travailler à une harmonisation de la fiscalité du tabac, au niveau européen et amplifier les mesures de lutte contre la contrebande.

Nous proposons donc de supprimer cet article.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.