Lutte contre le dérèglement climatique — Texte n° 3875

Amendement N° CSLDCRRE1093 (Irrecevable)

Publié le 2 mars 2021 par : Mme Toutut-Picard, M. Touraine, Mme Sylla, M. Trompille, Mme Clapot, Mme Riotton, M. Renson, Mme Khedher, Mme Bureau-Bonnard.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Le chèque alimentaire bio est un titre spécial de paiement remis à un consommateur afin de lui permettre d’acquitter en totalité ou en partie le prix d’achat de produits issus de l’agriculture biologique.

Le montant, les modalités d’attribution, les conditions et modalités d’émission, d’utilisation et de remboursement aux agriculteurs et aux revendeurs, ainsi que les mentions devant figurer sur ce chèque alimentaire bio sont précisés par décret.

Exposé sommaire :

La France, qui possède la plus grande surface agricole utile du continent, reste le pays le plus consommateur de glyphosate en Europe (19 % des ventes en 2017).

Les conséquences n’en sont pas seulement économiques, car le recours aux phytopharmaceutiques agricoles soulève un vrai problème de santé publique et environnementale.

Il faut donc encourager la recherche sur les solutions alternatives à tous les produits phytosanitaires et développer les solutions propres déjà existantes. Parmi les solutions respectueuses de la santé et de l’environnement, l’agriculture, l’agriculture bio occupe une place toute particulière.

Pour rendre plus compétitif ce mode cultural, deux solutions sont possibles : soit subventionner par la PAC les producteurs bio afin qu’ils puissent baisser le prix de leurs produits, soit subventionner les consommateurs avec des chèques alimentaires pour qu’ils achètent bio et local, aux prix fixés par les producteurs eux-mêmes.

Cet amendement poursuit un véritable enjeu de santé environnementale en facilitant le recours à des produits alimentaires moins potentiellement nocifs pour la santé.
Il revêt également une dimension sociale puisqu’il apportera une aide financière aux foyers les plus précaires afin qu’ils accèdent à une alimentation de meilleure qualité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.