Lutte contre le dérèglement climatique — Texte n° 3875

Amendement N° CSLDCRRE1924 (Rejeté)

Publié le 2 mars 2021 par : M. Garot, M. Potier, Mme Jourdan, M. Leseul, Mme Battistel, M. Jean-Louis Bricout, M. Juanico, M. Letchimy, Mme Manin, M. Naillet, Mme Untermaier.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l’alinéa 3, insérer l’alinéa suivant :

« Art. L. 111‑4-2. – Au plus tard le 1er janvier 2023, les catégories des produits, autres que celles mentionnées aux articles L. 111‑4, L. 111‑4‑1 et L. 224‑110, pour lesquelles les producteurs doivent tenir les pièces détachées disponibles pendant une durée minimale sont définies par décret en Conseil d’État. » ; ».

Exposé sommaire :

Cet amendement du Groupe Socialistes et apparentés vise à créer un mécanisme permettant d’élargir, au plus tard au 1er janvier 2023, la liste des produits concernés par une obligation de mise à disponibilité des pièces détachées. Il s’agit, à travers cet amendement, de favoriser les réparations et donc l’allongement de la durée de vie des biens de consommation. Les dispositions de l’article 13 de la présente loi, qui complètent celles adoptées dans le cadre de la loi TECV de 2015 et AGEC de 2020, vont dans le bon sens mais ne seront pas suffisantes.

Nous devons d’ores et déjà inscrire dans la loi les modalités d’extension de la liste des produits soumis à l’obligation de disponibilité des pièces détachées afin d’agir le plus rapidement possible et ne pas attendre un éventuel nouveau texte législatif pour étendre la liste des produits concernés.

Cet amendement contribue à l’atteinte de l’objectif « - de carbone + de justice » porté par les députés Socialistes et apparentés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.