Publié le 18 février 2021 par : Mme Toutut-Picard, Mme Clapot, M. Maire, Mme Peyron, Mme Sarles, Mme Rilhac, Mme Chapelier, Mme Tamarelle-Verhaeghe, M. Haury, Mme Pitollat, Mme Sylla, Mme Pételle, M. Renson, Mme Robert, M. Touraine, M. Baichère, M. Lauzzana, M. Maillard, M. Colas-Roy, M. Dombreval, Mme Rossi, Mme Vanceunebrock.
Après l’article L. 329‑4 du code de la recherche, il est inséré un article L. 329‑4‑1 ainsi rédigé :
« Art. L. 329‑4‑1. – L’Agence nationale de la recherche lance des appels à projets portant sur la recherche sur la santé environnementale et l’exposome. Elle consacre une part de son budget à ce domaine de recherche. »
Les appels à projets lancés par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) sont souvent trop génériques. L’ANR inclut la santé environnementale dans ses axes de recherche, mais sans la séparer des autres programmes. Aucun financement spécifique n’est donc garanti, car l’Agence nationale de la recherche ne sait pas financer un programme de recherche intégratif et transversal. Les sujets Santé environnementale ne sont pas traités, mal ou partiellement traités.
Les appels à projet dévolus au champ de la santé environnementale, qui existaient lors de la création de l’Agence nationale de la recherche, ont disparu au profit de ceux du programme blanc, où les chercheurs font des propositions sans être guidés vers des questions particulières. Le programme Blanc a pour but de donner une impulsion significative à des projets scientifiques ambitieux qui se positionnent favorablement dans la compétition internationale et qui présentent des objectifs originaux, en rupture avec les itinéraires de recherche traditionnels. La recherche en France aujourd’hui se pratique de manière analytique et disjonctive, et pas assez intégrative et transversale.
L’objectif de cet amendement est de remédier à ces carences en confiant à l’Agence nationale de la recherche la mission de lancer des appels à projet sur la recherche sur la santé environnementale et d’affecter à ce champ d’investigation inter et pluri disciplinaire (santé humaine, animale et des écosystèmes), le budget approprié à la hauteur des besoins « One Health, une seule santé », soulevés notamment par la pandémie Covid-19 actuelle.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.