Lutte contre le dérèglement climatique — Texte n° 3875

Amendement N° CSLDCRRE2310 (Irrecevable)

Publié le 3 mars 2021 par : M. Leseul, M. Potier, M. Garot, Mme Jourdan, Mme Battistel, M. Jean-Louis Bricout, M. Juanico, M. Letchimy, Mme Manin, M. Naillet, Mme Untermaier, les membres du groupe Socialistes et apparentés.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l’article L. 312‑13‑2 du code de l’éducation, il est inséré un article L. 312‑13‑3 ainsi rédigé :

« Art. L. 312‑13‑3 – L’apprentissage de l’usage du vélo en sécurité a pour objectif de permettre à chaque élève du second degré d’être autonome dans le diagnostic, l’entretien et la réparation d’un vélo. Il complète le dispositif d’apprentissage de l’usage du déplacement à vélo en sécurité dispensé dans les établissement du premier degré tel que prévu au L. 312‑13‑2 du présent code. Cet apprentissage gratuit et universel est organisé dans un cadre scolaire, périscolaire ou extrascolaire. Les programmes d’enseignement du second degré visent à faire acquérir, à l’élève, des compétences mécaniques de base et contribuent à cet apprentissage. Les établissements du second degré veillent à ce que tous les élèves et leurs familles aient la connaissance des offres de formation proposées par les structures locales partenaires dans les temps périscolaire et extrascolaire. »

Exposé sommaire :

Par cet amendement, le groupe Socialistes et apparentés souhaite compléter le dispositif « Savoir rouler à vélo » en introduisant un dispositif obligatoire d’apprentissage du diagnostic et de la réparation d’un vélo qui complétera l’apprentissage du déplacement sécurisé.

Le vélo, comme régulièrement dans l’histoire au lendemain de crises majeures (guerre, crise de 1929, chocs pétroliers, grèves, attentats...), trouve une vigueur nouvelle. C’est un mode de transport résilient qui conjugue respect de notre environnement et activité physique. En clair c’est moins de carbone et plus de bien être : pédaler c’est bon pour le moral et la santé. Il est donc utile de former notre jeunesse dès le second degré pour « savoir rouler à vélo » mais aussi pour « savoir réparer son vélo ».

Le déplacement sur un vélo en bon état est primordial pour assurer des déplacements sécurisés du domicile vers les établissements d’enseignement. Or 34 % des cyclistes n’entretiennent que rarement ou jamais leurs bicyclettes, et les pannes liées à ce manque d’entretien sont courantes. L’amendement proposé répond à ce constat en s’assurant que tous les élèves soient en capacité de rouler sur un vélo sécurisé. Il permet également d’inciter à l’usage de ce mode de transport en développant une véritable culture vélo à un âge clé pour la poursuite de la pratique.

Cette mesure répond notamment à une proposition formulée par la Convention citoyenne pour le climat. Le dispositif « savoir réparer son vélo » pourra reposer dans sa mise en œuvre sur le réseau de 250 ateliers d’apprentissage de la mécanique cycle répartis sur le territoire.

Cet amendement contribue à l’atteinte de l’objectif « - de carbone + de justice » porté par les députés Socialistes et apparentés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.