Lutte contre le dérèglement climatique — Texte n° 3875

Amendement N° CSLDCRRE2687 (Rejeté)

Publié le 3 mars 2021 par : M. Garot, M. Leseul, M. Potier, Mme Jourdan, Mme Battistel, M. Jean-Louis Bricout, M. Juanico, M. Letchimy, Mme Manin, M. Naillet, Mme Untermaier.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

À la deuxième phrase de l’alinéa 2, substituer aux mots :

« de marquage, d’étiquetage ou par tout autre procédé approprié, y compris »

les mots :

« de marquage ou d’étiquetage sur le lieu de vente ainsi que ».

Exposé sommaire :

Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés propose de garantir dans la loi la mise en place de l’affichage environnemental dans le lieu de vente, à proximité du produit, pour faciliter la lisibilité du consommateur.

Ainsi rédigé, l’article propose que l’affichage environnemental puisse être mis en place par voie de marquage, d’étiquetage, « ou par tout autre procédé ». Ce dernier élément permet d’étendre les possibilités aux sites internet des lieux de vente et à toute procédure dématérialisée. Tous les consommateurs n’ont pourtant pas un accès direct et suffisant au numérique.

De plus, pour que l’affichage environnemental soit efficace et puisse réellement informer le consommateur sur l’impact de sa consommation sur l’environnement, l’information doit être le plus directement et simplement identifiable. Elle doit donc se trouver à proximité du produit, sur un support matériel.

Ainsi, afin de garantir à l’ensemble des consommateurs l’accès à une information claire et lisible, nous proposons que cet affichage environnemental soit systématiquement mis en place en magasin.

Cet amendement contribue à l’atteinte de l’objectif « - de carbone + de justice » porté par les députés Socialistes et apparentés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.