Publié le 3 mars 2021 par : Mme Beauvais, M. Aubert, M. Bazin, M. Bony, Mme Bouchet Bellecourt, M. Deflesselles, M. Descoeur, M. Dive, M. Saddier, M. Schellenberger, M. Sermier, M. Vatin, M. Vialay, Mme Serre.
Après le 5° de l’article L. 112‑1 du code forestier, il est inséré un 6° ainsi rédigé :
« 6° Le reboisement d’essences d’arbres variées et adaptées aux caractéristiques climatiques des territoires. »
Les changements climatiques que nous connaissons ont un fort impact sur nos forêts. Celles-ci résistent moins bien au réchauffement des sols et sont plus exposées aux risques d’incendie. Depuis la deuxième moitié du XXème siècle, la France opère de vastes travaux de reboisement des forêts, qui ont connu une incroyable expansion, atteignant plus de 16 millions d’hectares sur notre territoire. Pour autant, sur les 30 millions plantés par an aujourd’hui, 20 millions sont des plants de résineux.
Si les résineux présentent la qualité de pousser rapidement, ceux-ci présentent non seulement des effets nocifs pour l’écosystème des forêts (développement de parasites (scolyte par exemple) mais aussi une capacité moindre d’absorption du dioxyde de carbone.
Le présent amendement du groupe Les Républicains vise à intégrer dans le nouveau code forestier la nécessité de reboiser les forêts françaises avec des essences diverses et variées mieux adaptées aux changements climatiques et aux caractéristiques climatiques de la région. Cette mesure doit permettre de lutter contre l’enrésinement excessif de nos forêts.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.