Lutte contre le dérèglement climatique — Texte n° 3875

Amendement N° CSLDCRRE3453 (Tombe)

Publié le 3 mars 2021 par : M. Perea, Mme Marsaud, Mme Riotton.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – Au début de l'alinéa 32, substituer au mot :

« modification »

le mot :

« évolution ».

II. – Supprimer les mots :

« selon la procédure prévue aux articles L. 143‑37 à L. 143‑39 du code de l’urbanisme, ».

Exposé sommaire :

Au vu de la diversité des SCoT, il est proposé de remplacer le terme de "modification" par " évolution", terme qui englobe l'ensemble des procédures d'évolution du SCoT prévues par le Code de l'Urbanisme.

Cet amendement vise ainsi à garantir juridiquement et politiquement une bonne intégration dans les territoires de SCoT des nouvelles obligations et des objectifs tendant à la Zéro Artificialisation Nette.

Au regard des échanges avec les services ministériels, la formulation actuelle semble être considérée comme une dérogation expresse aux limites légales sur le contenu qu'une procédure de modification peut apporter à un document de SCoT (et notamment une dérogation à l'interdiction de changer par voie de modification les objectifs chiffrés de consommation foncière). Ainsi, le texte semblerait indiquer que, quelle que soit la profondeur des évolutions nécessaires du document d'urbanisme, une simple procédure de modification sera juridiquement suffisante.

Outre le fait que si telle était l'intention du rédacteur, sa rédaction est porteuse d'une forte ambiguïté et d'une insécurité juridique manifeste, le principe même de cette dérogation ne parait pas souhaitable En effet, l'importance stratégique de l'intégration de la ZAN dans les SCoT mérite une procédure garantissant pleinement la concertation avec le public et l'association des acteurs locaux. Au contraire de cette exigence, la procédure de modification du SCoT, définie aux articles L143-37 et suivants du Code de l'Urbanisme, réduit très fortement cette concertation et cette association.

Considérant son importance, il parait totalement inconcevable que l'intégration de la ZAN dans les territoires se fasse en catimini.

Aussi, il est proposé selon la profondeur des évolutions du SCOT à opérer, de faire procéder à une modification ou une révision de manière à garantir un niveau de concertation proportionnel à l'ampleur des évolutions nécessaires.

Tel est le sens de cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.