Publié le 3 mars 2021 par : M. Lagleize, M. Turquois, M. Laqhila, Mme Poueyto, M. Bru, M. Cabaré.
Substituer aux alinéas 6 à 9 l’alinéa suivant :
« Cette obligation entre en vigueur à partir du moment où le trafic aérien de, vers et à l’intérieur du territoire français atteindra, en nombre de passagers, le trafic de l’année 2019. »
L’article 38 du présent projet de loi vise à introduire dans le droit national une obligation de compensation des émissions de gaz à effet de serre sur les vols domestiques métropolitains.
La mesure envisagée entrera en vigueur progressivement à compter du 1er janvier 2022, alors même que le transport aérien traverse une crise sans précédent en raison de la pandémie de la COVID-19 et qui entraîne une baisse de chiffre d’affaires inédite pour les compagnies aériennes. Les prévisions actuelles n’anticipent d’ailleurs pas de retour à des échanges aériens au niveau pré-crise avant 2024 au mieux et 2029 au pire.
Le présent amendement vise donc à décaler l’entrée en vigueur de ce dispositif à partir du moment où le trafic aérien de, vers et à l’intérieur du territoire français atteindra, en nombre de passagers, le trafic de l’année 2019, ceci afin de laisser un temps d’adaptation nécessaire pour ces structures.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.