Publié le 3 mars 2021 par : M. Damien Adam, M. Paluszkiewicz, M. Colas-Roy, M. Delpon, Mme Delpirou, Mme Riotton, Mme Khedher, Mme Rossi, M. Cellier, M. Barbier, Mme Petel.
Le code du commerce est ainsi modifié :
1° Après le 7° de l’article L. 752‑1 du code du commerce, il est inséré un 8° ainsi rédigé :
« 8° La création, l’extension ou la transformation d’un bâtiment en un entrepôt logistique d’une surface supérieure à 1 000 m² au départ duquel au moins 60 % des biens stockés sont livrés directement ou indirectement à travers des entrepôts de transit, au consommateur final à la suite d’une commande effectuée par voie électronique. »
2° « Les articles L. 752‑1‑1 et L752‑1‑2 du code de commerce sont abrogés. »
Le présent amendement soumet les entrepôts de e-commerce au régime de l’autorisation commerciale et les inclut par conséquent aux dispositions de l’article 52 du Projet de Loi.
Cet amendement vise donc à contribuer à l’atteinte des objectifs de lutte contre l’artificialisation du chapitre III du Titre IV “Se Loger”, et à la mise en œuvre de la volonté de la Convention Citoyenne pour le Climat, ayant rappelé à plusieurs reprise l’importance d’inclure les entrepôts de e-commerce dans l’article 52. Il s’agit par ailleurs de mettre fin à une inégalité de traitement en restaurant la concurrence libre et non faussée entre le commerce physique ou en ligne.
Amendement travaillé avec les Amis de la Terre.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.