Lutte contre le dérèglement climatique — Texte n° 3875

Amendement N° CSLDCRRE4641 (Irrecevable)

Publié le 3 mars 2021 par : M. Colas-Roy, M. Templier, M. Michels, Mme Riotton, Mme Lenne, Mme O'Petit, Mme Pitollat, Mme Khedher, Mme Krimi, M. Dombreval, Mme Valérie Petit, Mme Toutut-Picard.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

A l’article L. 3261‑3‑1, après le mot : « salariés », sont insérés les mots : « en situation de télétravail ou ».

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à étendre la prise en charge des employeurs au sein du « forfait mobilités durables » aux frais engagés dans le cadre du télétravail.

Sans alourdir la participation de l’employeur, cet amendement permet simplement de favoriser des conditions de travail favorables aux salariés. Revaloriser la « démobilité » au sein du forfait mobilités durables permet de rappeler l’importance de réduire, à la source, les émissions de gaz à effet de serre issues du transport et des déplacements domicile-travail.

Alors que le télétravail s’est rapidement massifié du fait de la crise sanitaire, à présent, il convient d’encadrer cette pratique pour la pérenniser sans qu’elle engage des coûts supplémentaires pour le salarié (siège ergonomique, wifi, bureau).

Enfin, les tiers-lieux et les espaces de coworking émergent en tant que lieux de travail de proximité. Ils créent ainsi un compromis entre les déplacements domicile-travail ou le recours au télétravail. Ils connaissent une expansion considérable ces dernières années et pourraient tout à fait être comptabilisés dans les frais liés au télétravail du forfait mobilités durables qui deviendrait ainsi un forfait mobilités et « démobilités » durables.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.