Publié le 3 mars 2021 par : Mme Le Feur, Mme Toutut-Picard, M. Touraine, M. Perrot, M. Dombreval, Mme Provendier, Mme Riotton, Mme Claire Bouchet.
I. – Le code forestier est ainsi modifié :
1° La dernière phrase de l’article L. 121‑5 est complétée par les mots : « , sans pouvoir porter atteinte aux missions d’intérêt général mentionnées à l’article L. 112‑1 et aux orientations fixées aux articles L. 121‑1 à L. 212‑6. » ;
2° L’article L. 122‑2 est ainsi modifié :
- au premier alinéa, après le mot : « avis », est inséré le mot « conforme » ;
- il est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Ces documents sont conformes aux programmes régionaux de la forêt et du bois ».
II. – Dans un délai de douze mois suivant la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur la meilleure façon d’améliorer la gouvernance territoriale et la participation du public et citoyenne pour l’élaboration des documents d’orientation régionaux. Ce rapport servira de fondement à la révision par décret de la composition du Conseil national de la forêt et du bois et des commissions régionales de la forêt et du bois afin de permettre une meilleure représentation des collectivités et de la société civile.
Conformément aux propositions de la Convention citoyenne pour le climat, cet amendement vise tout d’abord à renforcer le rôle des commissions régionales de la forêt et du bois, afin d’améliorer la participation citoyenne à l’élaboration des documents de gestion sylvicoles.
En effet, l’ensemble des acteurs s’entend sur la pertinence de l’échelon régional pour assurer la participation du public, mais pour qu’elle soit effective, le rôle de cette instance doit être renforcé.
Pour aller plus loin, il est demandé au Gouvernement de remettre un rapport permettant d’analyser la situation et les besoins pour améliorer la la gouvernance territoriale et la participation du public et citoyenne au niveau régional.
Sur cette base, il pourrait être aussi pertinent de revoir par décret la répartition entre les différents acteurs au sein des commissions régionales de la forêt et du bois.
Enfin, l’amendement vise à établir un lien de conformité entre les directives d’aménagement, les schémas régionaux d’amé́nagement et les schémas régionaux de gestion sylvicole avec le programme régional de la forêt et du bois. Cette disposition vise à s’assurer de la conformité de ces documents avec la politique nationale et favoriser un controle de leur contenu au regard de ses objectifs de gestion durable.
Cette hiérarchisation des documents forestiers est comparable à celle pratiquée en droit de l’urbanisme.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.