Publié le 26 mars 2021 par : M. Lachaud, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.
À la seconde phrase du troisième alinéa de l’article 3 de la Constitution, après le mot : « universel », il est inséré le mot : « , obligatoire ».
Par cet amendement, nous proposons l'instauration du vote obligatoire, que nous associons dans notre programme l'Avenir en Commun, avec la reconnaissance du vote blanc et le droit de vote à 16 ans.
25% aux dernières élections présidentielles. 50% aux dernières élections européennes. 58% aux dernières élections municipales. Ces chiffres de l'abstention n'ont de cesse de progresser de façon inquiétante. Cette abstention enferme les personnalités politiques dans un cercle vicieux de méfiance et d'illégitimité, où la méfiance se traduit par l'abstention ; l'abstention par l'illégitimité ; l'illégitimité par la méfiance.
Pour rompre avec cette spirale, nous proposons le vote obligatoire. Déjà mis en place en Belgique, au Luxembourg, en Grèce, à l'Australie, au Brésil ou en Argentine, ce droit de vote obligatoire se traduirait par une augmentation significative de la participation, estimée à près de 18 points dans le cas argentin.
Considérant que l'abstention concerne en particulier les plus précaires, le vote obligatoire ferait décroitre les inégalités de participation, et ainsi progressivement disparaitre ce cens caché, insupportable pour la vie démocratique de notre pays.
Le vote obligatoire aurait donc le mérite de réduire l'abstention et de faire reculer les inégalités de participation.
Tel est l'objet de cet amendement.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.