Publié le 13 mars 2021 par : M. Bournazel, M. Potterie, Mme Chapelier, M. El Guerrab, M. Euzet, M. Gassilloud, M. Herth, M. Lamirault, M. Ledoux, Mme Lemoine, Mme Magnier.
La première phrase du premier alinéa de l’article L. 211‑2 du code du sport est complétée par les mots : « , comprenant notamment des contenus relatifs à la lutte contre les discriminations ».
Le code du sport prévoit que les fédérations sportives assurent la formation et le perfectionnement de leurs cadres bénévoles.
Ces derniers jouent un rôle majeur d’éducation, de solidarité, d’inclusion et d’animation auprès de la population. À travers leurs missions, ils assument une responsabilité éminente dans la prévention et la lutte contre toutes formes de violences et de discriminations.
La formation des encadrants fédéraux à ces questions est un levier décisif afin de les accompagner de manière effective dans l’exercice de leurs missions au quotidien.
Or, les formations relatives à ces questions, lorsqu’elles existent, demeurent trop peu sollicitées. Il convient de les rendre systématiques pour permettre les conditions d’une transformation profonde de la société.
Cet amendement vise ainsi à compléter la formation obligatoire des cadres fédéraux en y ajoutant un enseignement relatif à la lutte contre les toutes les formes discriminations (racisme, antisémitisme, LGBTphobies, sexisme, etc.).
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.