Publié le 24 mars 2021 par : M. Batut, Mme Bureau-Bonnard, M. Cabaré, M. Fiévet, M. Cormier-Bouligeon, M. Templier, M. Paluszkiewicz, M. Vignal, M. Daniel, M. Maire, M. Rebeyrotte, Mme Essayan.
« IV bis (nouveau). – À la troisième phrase du dernier alinéa de l’article L. 515‑44 du code de l'environnement, après le mot : « à », sont insérés les mots : « une distance égale à dix fois la hauteur de l’ouvrage, pales comprises, sans pouvoir être inférieure à ». »
Si les éoliennes demeurent une source d’énergie considérée comme non-polluante, il est de plus en plus fait état, dans les communes jouxtant les parcs éoliens, de nuisance entrainant des problèmes de santé pour les citoyens. Une étude de la NASA corrobore leur plainte en mettant en avant des troubles qui sont dûs aux infrasons engendrés par la présence d’éoliennes à une distance trop peu importante des habitations. L’actuelle législation, établissant une distance minimale de 500 mètres entre les éoliennes et les habitations fut adoptée à une époque où celles-ci étaient de plus petites tailles. Il convient donc désormais d’éloigner les éoliennes proportionnellement à l’évolution de leur taille afin de tenir compte du bien-être des citoyens. Cet amendement vise donc à renforcer l’acceptabilité des parcs éoliens auprès des citoyens concernés par l’implantation de parcs en vue de renforcer le mix énergétique français.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.