Publié le 24 mars 2021 par : M. Pauget, M. Viry, Mme Trastour-Isnart, M. Jean-Pierre Vigier, Mme Kuster, M. Ramadier, Mme Meunier, M. Sermier, M. Jean-Claude Bouchet, Mme Audibert, M. Dive, Mme Poletti, Mme Boëlle, Mme Corneloup.
Le conditionnement plastique ou la mise à disposition de sacs plastiques, destinés à l’emballage des fruits et légumes, est interdit à compter du 1er janvier 2023.
Il est vital pour l’être humain de se nourrir, mais avec plus de 8 milliards d’habitants sur Terre, il faut désormais produire plus et plus vite pour nourrir tout le monde.
La multitude de produits, de fruits et de légumes qui jonchent les étals de nos supermarchés en provenance de différents pays, témoignent de l’importance de ces dérives de l’agroalimentaire qui doivent nous interpeller.
Vendre toujours plus, dans des emballages plastiques adaptés à la commercialisation ou à la promotion, alors que ces millions de tonnes de plastiques continuent à être enfouies sous terre ou emportées en mer par le vent. Le plastique constitue désormais le 7e continent de la planète, comment ne pas en prendre conscience ?
C'est en pleine conscience de ces dérives, que cet amendement propose d’interdire la mise a disposition des sacs et supports plastiques destinés au conditionnement des fruits et légumes, afin de préserver notre environnement et notre empreinte plastique sur le climat tout en favorisant une alimentation plus durable.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.