Publié le 9 juillet 2021 par : M. Raphan.
I. L’article 51 de la loi organique n° 2001-692 du 1er août 2001 relative aux lois de finances est complété par l'alinéa suivant :
« 9° Le rapport sur les nouveaux indicateurs de richesse mentionné à l’article unique de la loi n° 2015-411 du 13 avril 2015. »
II. Par conséquent, à la première phrase de l'article unique de la loi n° 2015-411 du 13 avril 2015, les mots : « le premier mardi d'octobre » sont supprimés.
L’objet de cet amendement est de proposer que soit ajouté aux annexes du projet de loi de finances, le rapport sur les nouveaux indicateurs de richesses de la loi dite SAS adoptée en 2015. La loi SAS prévoit que chaque année le Gouvernement remette au Parlement un rapport présentant l'évolution, sur les années passées, de nouveaux indicateurs de richesse, tels que des indicateurs d'inégalités, de qualité de vie et de développement durable.
Comme le précisait l’ancien Premier ministre Edouard Philippe, lors de la publication du rapport de 2018, « il est désormais clair que la seule mesure du Produit Intérieur Brut ne suffit pas. Faire émerger un nouveau modèle de croissance passe par la définition d’objectifs concrets dans d’autres dimensions que la seule croissance ».
Ainsi, ce rapport a pour objectif d’être un document stable qui permet d’apprécier différemment nos dépenses publiques et d'apporter un regard sur la soutenabilité économique, sociale, et environnementale, grâce à une nouvelle série de 10 indicateurs. Ces indicateurs sont les mêmes depuis 2015, ce qui permet d’apprécier leur évolution, de les comparer avec des pays européens et pour chaque, il est expliqué comment l’action du Gouvernement tend à les faire progresser. En cela, il offre une évaluation de l’action publique menée dans une perspective globale et sur le long terme et apporte d'autres éléments sur l'efficacité de notre modèle de gestion budgétaire.
Dès lors, au regard de la teneur de ce rapport et de l'intérêt qu'il peut présenter pour éclairer les débats parlementaires, il nous parait opportun - voire plus pratique - que ce rapport soit systématiquement annexé au projet de loi de finances.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.