19 juillet 2021

Proposition de loi N° 4110

organique relative à la modernisation de la gestion des finances publiques

écrite par Laurent Saint-MartinÉric Woerth
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Mesdames, Messieurs, La crise économique liée à la pandémie de la Covid‑19 a bouleversé les repères propres aux finances publiques françaises.

En 2020, le déficit public s’est élevé à 9,2 % de notre richesse nationale et notre endettement s’est accru de 18,1 points de PIB – des proportions sans précédent dans l’histoire contemporaine.

Même si la crise économique s’estompait dans les mois qui viennent, l’ampleur des aides d’urgence mises en place en faveur des revenus des Français et des entreprises, tout comme le plan de relance déployé sur la période 2020‑2022, vont marquer nos finances publiques de nombreuses années encore.

Il y a à peine plus d’un an, un dixième de point de PIB en plus ou en moins caractérisait un solde et une politique budgétaires.

Aujourd’hui, le débat porte sur le traitement de centaines de milliards d’euros de dette supplémentaire empruntés en quelques mois.

L’usage massif de la politique budgétaire pour fa...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.