Revalorisation des pensions de retraite agricoles les plus faibles — Texte n° 4137

Amendement N° AS3 (Irrecevable)

Publié le 3 juin 2021 par : M. Chassaigne.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – L’alinéa 1 est complété par la phrase suivante :

« . La personne ne peut conserver les qualités de conjoint collaborateur au sens du présent article et d’aide familial au sens de l’article L. 722‑10 pour une durée supérieure à cinq ans. »

II. – En conséquence, après l’alinéa 1, insérer l’alinéa suivant :

« I bis (nouveau). – Le sixième alinéa de l’article L. 722‑10 du code rural et de la pêche maritime est complété par la phrase suivante : « La personne ne peut conserver les qualités de conjoint collaborateur au sens de l’article L. 321‑5 et d’aide familial au sens du présent article pendant une durée supérieure à cinq ans. » »

III. – En conséquence, compléter cet article par l’alinéa suivant :

« IV. – La perte de recettes pour les organismes de sécurité sociale est compensée à due concurrence par la majoration des droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts. »

Exposé sommaire :

Depuis 2005, le statut d’aide familial est limité à cinq ans et la proposition de loi souhaite faire de même avec son article 3 s’agissant des conjoints collaborateurs, dans le souci de promouvoir des formes plus protectrices d’activité.

Lors des auditions, il a été relevé qu’un possible cumul des deux plafonnements pouvait conduire à cotiser insuffisamment pendant dix années, sans que le jeu des plafonds de chaque statut ne l’empêche.

Le présent amendement propose de créer un troisième plafond limitant à cinq ans au total l’exercice des deux statuts. Pour ce faire, il modifie à la fois l’article relatif au conjoint collaborateur et celui relatif aux aides familiaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.