Sécurité civile et valorisation du volontariat des sapeurs-pompiers — Texte n° 4154

Amendement N° 118 (Non soutenu)

Publié le 19 mai 2021 par : Mme Granjus, M. Daniel, Mme Jacqueline Dubois, Mme Bureau-Bonnard, M. Kerlogot, Mme Deprez-Audebert, M. Alauzet, Mme Sarles, Mme Le Feur, M. Gérard, Mme Mauborgne, M. Lainé, M. Bournazel, M. Thiébaut, M. Claireaux.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 4154

Après l'article 11

Le chapitre 7 du titre 1er du livre 3 du code de la route est complété par un article L. 317‑10 ainsi rédigé :

« Art. L. 317‑10 – À compter du 1er janvier 2023, tout véhicule à moteur est équipé d’une vignette digitale permettant aux services de secours un accès immédiat à la fiche d’aide à la désincarcération établie par le constructeur pour chaque modèle de véhicule.

« Les modalités d’application sont définies par décret en Conseil d’État. »

Exposé sommaire :

Une vignette digitale permet aux pompiers d’identifier un véhicule et d’avoir accès aux informations d’architecture et, en cas d’accident grave, d’accélérer de près de 15 minutes la prise en charge des passagers.

Si le temps est primordial dans le cadre d’un sauvetage, les sauveteurs ignorent parfois comment intervenir rapidement et en toute sécurité sur la désincarcération d’un véhicule : difficulté d’identification de la voiture, sécurisation du véhicule, recherche des airbags, localisation de la batterie, entre autres. De plus en plus, les sauveteurs doivent faire face à de nouveaux types de motorisation (GPL, hybrides ou électriques) qui les mettent en difficulté et qui, en cas de mauvaise manipulation, les exposent à des retards d’intervention et à des risques d’électrocution et de brûlures. Accéder rapidement aux informations de désincarcération d’un véhicule permettrait de sauver davantage de vies. En effet, le temps moyen estimé pour désincarcérer un véhicule sans fiche d’aide à la désincarcération (FAD) est compris entre 40 et 50 minutes, alors qu’avec une fiche, il est réduit de 15 minutes. Équiper tous les véhicules à moteurs de dispositifs QR Code permettant d’accéder rapidement à une FAD permettrait de sauver davantage de vies puisque les décès interviennent essentiellement durant les deux premières heures de l’accident.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.