État au service d'une société de confiance — Texte n° 424

Amendement N° CSCONF587 (Retiré)

Publié le 15 janvier 2018 par : M. Millienne, Mme Jacquier-Laforge, Mme Lasserre-David, M. Fuchs, M. Turquois, M. Laqhila, les membres du groupe du Mouvement Démocrate apparentés.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

À titre expérimental, dans cinq départements déterminés par décret, il est créé un nouveau poste d'agent référent, réparti entre cinq municipalités rurales dont le rôle sera de maintenir le lien entre le citoyen et l'administration.

L'expérimentation est mise en œuvre pour une durée de cinq ans à compter de la publication du décret mentionné au premier alinéa du présent article. Elle fait l'objet d'une évaluation dont les résultats sont présentés au Parlement.

Exposé sommaire :

Le manque de confiance dans l'administration touche plus particulièrement la France périphérique. En effet, avec la disparition des services publics dans la ruralité, tout lien direct avec l'administration est perdue, causant un sentiment de mise à l'écart et de défiance à son sujet.

Or, le rétablissement de la confiance passe -entre autres- par une présence humaine. Le but étant de recréer un lien entre l'administration et les citoyens, avoir un agent mobile dont l'objectif est d'être proche d'eux permettra de pallier à ce manque de confiance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.