Publié le 21 juin 2021 par : M. Ruffin, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, Mme Taurine.
Les organismes de restauration collective publiques et privés doivent privilégier les sources d’approvisionnement en circuits courts et locaux et respecter la saisonnalité des produits, étant donné qu’il est bien souvent observé lien entre les caractéristiques, notamment en termes de santé publique, et leur origine de proximité.
Cet amendement vise à ce que les restaurants collectifs privilégient les sources d’approvisionnement en circuits courts et locaux et respectent la saisonnablité des produits.
Face à l’urgence climatique et sociale, il est primordial de favoriser les circuits de proximité qui permettrait une alimentation plus saine et adéquate des consommateurs, une garantie pour les agriculteur.rice.s français.e.s et leur rémunération, ainsi qu’une inscription dans une trajectoire de bifurcation écologique.
Privilégier les circuits courts en restauration collective permet de limiter les intermédiaires. Privilégier les circuits locaux est une levier pour relocaliser la production au plus près des lieux de consommation et de renforcer l’agriculture écologique et paysanne. Respecter la saisonnalité des produits permet de limiter la course aux équipements et aux intrants agricoles coûteux.
La restauration collective est un levier puissant et il nous faut l’actionner car par ces 3 voies, c’est aussi la protection et la garantie d’une rémunération décentre pour nos actifs agricoles, nos paysans et paysannes.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.