Protection des enfants — Texte n° 4307

Amendement N° 397 (Irrecevable)

Publié le 2 juillet 2021 par : Mme Dupont, Mme Sylla, M. Pellois, M. Daniel, M. Gouttefarde, M. Studer, Mme Delpirou.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 4307

Après l'article 15

Au premier alinéa de l’article L. 423‑22 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, les mots : « au plus tard le jour de ses seize ans » sont supprimés.

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à permettre à tous les mineurs non accompagnés de disposer du titre de séjour « vie privée et familiale » afin d’éviter les inégalités entre les mineurs pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance avant ou après 16 ans.

D’autant plus que l’article 2 de la Convention internationale des droits des enfants (CIDE) prévoit une égalité de traitement dans la prise en charge des mineurs pour les Etats parties.

Par ailleurs, ce même titre de séjour pour tous les mineurs non accompagnés favoriserait leur intégration en évitant les démarches administratives répétées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.