Publié le 28 octobre 2021 par : Mme Bassire, M. Sermier, M. Bazin, M. Kamardine, M. Dive, Mme Louwagie, M. Bourgeaux, M. Brun, Mme Anthoine, Mme Bazin-Malgras, M. Benassaya, Mme Audibert, M. Hetzel, Mme Sage.
L’article L. 823‑3 du code de la construction et de l’habitation est complété par un 7° ainsi rédigé :
« 7° Les redevances résultant des baux réels solidaires définis à l’article L. 255‑1 du code de l’urbanisme, contactés dans le cadre d’opérations d’accession sociale à la propriété et de sortie d’insalubrité dans les outre-mer. »
Le présent amendement propose d’intégrer la redevance liée à la contraction d’un BRS dans la base de calcul des aides aux logement à l’accession sociale et la sortie de l’insalubrité Outre-mer.
En effet, les coûts d’acquisition du foncier Outre-mer même par un OFS peuvent s’avérer très élevés notamment dans les zones urbaines attractives (jusqu’à 40% d’augmentation du coût) pouvant induire à une redevance mensuelle importante au regard des revenus des ménages éligibles à l’accession sociale (l’expérience dans l’hexagone montre une redevance allant de 130 à 150 euros par mois).
Aussi le reste à charge du ménage lié à l’annuité (pour l’acquisition des murs) même ramenée à son minimum, s’il est additionné à une telle redevance rend le dispositif inopérant Outre-mer. Aussi, il conviendra de d’intégrer cette redevance pour le calcul des aides au logement.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.