Projet de loi de finances pour 2022 — Texte n° 4482

Amendement N° 679C (Rejeté)

(5 amendements identiques : CF728C CF748C 454C 666C 738C )

Publié le 21 octobre 2021 par : M. Ruffin, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, Mme Taurine.

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Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Enseignement scolaire public du premier degré00
Enseignement scolaire public du second degré00
Vie de l'élève10 000 0000
Enseignement privé du premier et du second degrés00
Soutien de la politique de l'éducation nationale010 000 000
Enseignement technique agricole00
TOTAUX10 000 00010 000 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

Nous souhaitons ici que les animatrices périscolaires puissent avoir davantage d'heures de réunion payées pour organiser des projets pour les enfants.

"Pour les projets, on a à peine une heure par semaine. Pourtant, c'est le moment où l'on pourrait permettre aux enfants de s'épanouir, de voir autre chose."

Lors d'une rencontre avec des animatrices périscolaires de France animation en lutte, ces dernières nous ont expliqué que leur travail semblait de plus en plus se rapprocher d'un métier de garde. Les taux d'encadrement augmentent, passent de 10 à 14, de 14 à 18, les temps partiels s'accumulent Bref, les animateurs ne peuvent plus remplir leurs missions initiales : animer, littéralement "toucher à l'âme".

A cette fin, le présent amendement augmente de 10 millions d'euros d'AE et CP l'action 06 "Actions éducatives complémentaires aux enseignement" du programme 230 "Vie de l'élève" et diminue de 10 millions d'euros d'AE et CP l'action 08 "Logistique, système d'information, immobilier"' du programme 214 "Soutien de la politique de l'éducation nationale".
Les règles de recevabilité nous obligent à gager via un transfert de crédits provenant d'un autre programme de la mission. Nous appelons néanmoins le gouvernement à lever le gage.

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