Projet de loi de finances pour 2022 — Texte n° 4482

Amendement N° 854C (Rejeté)

(3 amendements identiques : 856C 863C 864C )

Publié le 22 octobre 2021 par : Mme Ménard.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant, mémoire et liens avec la Nation010
Indemnisation des victimes des persécutions antisémites et des actes de barbarie pendant la seconde guerre mondiale00
TOTAUX010
SOLDE-10

Exposé sommaire :

Supprimer 10 euros du programme 169 « reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant », action 03 « Solidarité », sous-action 03.05 « ONAC ».

Amendement d'appel. La suppression proposée ici n'est pas souhaitée. Il s'agit bien entendu d'augmenter l'enveloppe de cette sous-action mais aucun transfert entre programme n'a pu être envisagé.

Il s’agit donc d’encourager la politique du bleuet de France. Il a été institué à la suite de la Première Guerre mondiale et il est symbole de la reconnaissance de la France pour tous les soldats morts pour elle, pour les anciens combattants, les victimes de guerre, les veuves et les orphelins.

Il est dommage que ce symbole ne soit pas davantage visible et connu des Français. À l’occasion du centenaire de 1918, la France a pu constater combien le coquelicot, homologue anglais du bleuet, était populaire.

Parce que « les morts gouvernent les vivants » (Auguste Comte), notre devoir de mémoire voudrait que nous investissions davantage de moyens pour promouvoir le bleuet, notamment auprès de la jeunesse.

En effet, la méconnaissance du bleuet auprès des Français et plus largement des enfants est préjudiciable à la mémoire de notre pays. La France doit organiser un grand plan de distribution des bleuets auprès des écoles, collèges et lycées pour faire connaître ce symbole et matérialiser notre reconnaissance auprès de ceux qui se sont sacrifiés pour nous. Cette politique est indispensable pour créer une véritable cohésion des Français autour de notre histoire et de notre drapeau.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.