Publié le 8 octobre 2021 par : Mme Dubié.
Le code de l’action sociale et des familles est ainsi modifié :
Après l’article L.311-8, insérer un article ainsi rédigé :
« Art. L.311-8-1. Chaque établissement ou service social ou médico-social doit intégrer dans son plan de formation, défini par le projet d’établissement ou de service mentionné à l’article L.311-8, le développement de compétences favorisant une prise en charge bientraitante des personnes. »
Cet amendement vise à renforcer la politique de soutien à l’autonomie, en renforçant la formation des professionnels.
Concrètement, il est proposé que les établissements et services sociaux et médico-sociaux assurent, dans le cadre de leur plan de formation et de leur projet d’établissement, la formation de leurs personnels à la prise en charge bientraitante des personnes accueillies dans leurs services.
Ces formations à la bientraitance permettent – au-delà de considérer avec humanité les personnes âgées ou en situation de handicap – de les réhabiliter dans ce qu’elles ont de typiquement humain et les considérer comme des personnes à part entière (qui bougent, qui pensent, qui parlent, qui désirent…) – un état de fait qu’on leur dénie trop souvent.
Grâce à une meilleure écoute et à une adaptation réelle aux personnes et aux situations, les méthodes comme « Humanitude » permettent d’améliorer les relations entre les bénéficiaires et les professionnels. Cela permet à la fois d’améliorer la qualité de vie au travail des professionnels et le bien--être des personnes accompagnées.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.