Publié le 8 octobre 2021 par : Mme Fiat, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.
Après le mot :
« rural, »,
rédiger ainsi la fin de l’alinéa 6 :
« le mot "réduit" est remplacé par le mot "supprimé". ».
Par cet amendement de repli, nous demandons la suppression du délai de carence en cas d’hospitalisation pour les agriculteurs.
Le délai de carence a une incidence sur le non-recours aux soins des travailleurs. Ils se soignent moins ce qui induit un plus grand mal-être au travail et dégrade leur état de santé. Mais selon la logique néolibérale, ce délai de carence dissuaderait les travailleurs de feindre d’être malade. Admettons que lorsqu’un travailleur est hospitalisé, c’est proprement impossible.
Dès lors, minorer le délai de carence en cas d’hospitalisation devrait apparaître logique à tous ceux qui défendent un tant soit peu l’Assurance maladie. Depuis la diminution du délai de carence pour les agriculteurs de 7 à 3 jours, le délai est égal à celui prévu prévu en cas d’hospitalisation, qui était auparavant minoré. Les agriculteurs, dont la charge de travail et le dévouement sont inversement proportionnels à leur reconnaissance par l’État, ne devraient pas attendre trois jours pour toucher des indemnités journalières, a fortiori en cas d’hospitalisation.
Cet amendement demande donc la suppression du délai de carence en cas d’hospitalisation pour les agriculteurs.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.