Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 — Texte n° 4523

Amendement N° AS752 (Irrecevable)

Publié le 8 octobre 2021 par : Mme Fiat, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Compléter cet article par l’alinéa suivant :

« IV. – Dans un délai de deux semaines à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur les recherches relatives aux traitements contre la covid-19, à leur prise en charge par l’Assurance maladie et aux conséquences financières de ces traitements pour la Sécurité sociale. »

Exposé sommaire :

Par cet amendement, nous demandons plus de transparence sur les recherches relatives aux traitements contre le covid-19, qui peuvent être utile en plus des vaccins. En effet, de nombreux travaux sont menés sur les traitements sans que les données ne soient publiées régulièrement par les pouvoirs publics pour informer les députés et la population.

L’OMS recommande déjà trois traitements, soulignant que les médicaments réduisent non seulement le risque de mortalité mais également le besoin de ventilation mécanique dans les services de soins intensifs à l’hôpital. Ces traitements restent coûteux, peu accessibles et limités.

Il est essentiel de trouver des thérapeutiques efficaces et accessibles contre la Covid-19, pour les malades à toutes les extrémités du spectre clinique. C’est ce que vise cet amendement par une demande de rapport sur les recherches existantes et les moyens mis en oeuvre pour déployer des traitements contre la Covid-19.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.