Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 — Texte n° 4523

Amendement N° AS785 (Irrecevable)

Publié le 8 octobre 2021 par : M. Ratenon, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Quatennens, M. Prud'homme, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Dans un délai de trois mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur le financement d’un plan greffe à la Réunion. Le rapport pourra étudier la prise en charge des coûts de transferts pour les familles des personnes devant venir en Hexagone depuis des territoires d’outre-mer pour une greffe d’organe, ainsi que le financement d’infrastructures et de la hausse du nombre de médecins permettant à la Réunion d’augmenter le nombre de greffes effectuées sur le territoire.

Exposé sommaire :

Par cet amendement, nous demandons la remise d’un rapport sur la mise en place d’un plan greffe pour la Réunion.

L’insuffisance rénale est un fléau à La Réunion et plusieurs centaines de Réunionnais se trouvent encore sur la liste d’attente pour une greffe de reins. En parallèle, très peu de prélèvements d’organes sont réalisés chaque année. La crise sanitaire n’a fait qu’empirer les choses, et les habitants sont souvent obligés d’aller se faire greffer dans l’Hexagone.

Lorsqu’un enfant doit se faire opérer, par exemple à Necker, ces premiers soins se font au CHU de La Réunion puis il est transféré dans l’Hexagone. Le billet du patient et d’un accompagnant sont pris en charge. Or, les soins de l’enfant nécessitent parfois de rester proche de l’hôpital pendant deux ans. Le patient et l’accompagnant (père ou mère) restent donc seuls. Il n’y a pas de prise en charge pour le reste de la famille. Cela est encore plus difficile lorsque la famille se compose, en plus du patient, d’enfants en bas âge. Une prise en charge pour toute la famille est donc nécessaire.
Cette situation est causée par le manque de moyens humains et matériels de la Réunion dans le domaine. Un plan multifactoriel portant sur la mise au niveau des infrastructures et sur la présence plus importante de personnels doit être enclenché pour résoudre le problème en profondeur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.