Projet de loi de finances pour 2022 — Texte n° 4709

Amendement N° CF122 (Rejeté)

(1 amendement identique : 324 )

Publié le 2 décembre 2021 par : M. Castellani, M. Acquaviva, M. Colombani.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Infrastructures et services de transports00
Affaires maritimes1 000 0000
Paysages, eau et biodiversité00
Expertise, information géographique et météorologie00
Prévention des risques00
Énergie, climat et après-mines00
Service public de l'énergie00
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables01 000 000
Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l'État (crédits évaluatifs)00
TOTAUX1 000 0001 000 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

Le présent amendement vise à abonder, à hauteur de 1M€, le programme 205 « Affaires maritimes » de la mission « Ecologie, développement et mobilités durables », au niveau de son action 04 « Action interministérielle de la mer » (HT2) ; pour compenser cette hausse, il diminue, au sein du programme 217 « conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durable », l’action 07 (HT2) « pilotage, support, audit et évaluation ».

La Corse a déjà connu des épisodes de pollution maritime d’une gravité substantielle en d’incidents aux larges des côtes de la Corse, notamment en 2018 avec la collision maritime du mois d’octobre 2018 au large du Cap Corse.
L’année 2021 a rappelé l’urgence d’installer des moyens de dépollution conséquents en Corse au regard du dégazage illégal d’un navire aux larges des côtes insulaires en juin dernier, causant le déversement d’hydrocarbures et de matières polluantes à quelques encablures de la côte orientale de la Corse.

Si le pire a été évité, d’autres accidents aux conséquences irréversibles pourraient se produire au regard du trafic intense dans le Canal de Corse qui se quantifie à plus de 12 000 navires.

Le présent amendement vise à donner à la Corse des moyens de dépollution à la hauteur des risques existants. Les moyens actuels situés au centre de stockage de Porticcio apparaissent trop éloignés du Canal de Corse pour répondre à une éventuelle pollution maritime qui s’y produirait. L’installation d’outils performants à Bastia à proximité du Parc marin du Cap Corse apparaît notamment une urgence absolue.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.